Chapitre 4: L'eukhé, une prière pour les dieux [règles, purification, textes] 🤲🏻

"Dame de l'astre argenté, veille sur moi cette nuit,
Guide mes mots et mes pas, et garde-moi à tes côtés.
Je te remercie pour ton amour et de me protéger des conflits,
Je t'honore pour avoir apporté charme et magie dans ma vie."

 
Le sujet de la prière (aussi appelée eukhé) est si vaste qu'il m'a demandé de longues recherches et une grande attente concernant ma première prière
Ce qui est souvent revenu lors de mon apprentissage est qu'il n'y a pas une seule et unique façon de prier. Certains codes sont évidemment à suivre mais dans la forme, nous gardons une certaine liberté.

Post-scriptum: Pour ma part les moments de prière sont ponctuels mais d'autres pratiqueront de manière quotidienne ou hebdomadaire. Choisissez le mode de fonctionnement qui vous correspond car peu importe la régularité que vous accorderez à l'eukhé, c'est d'avoir l'esprit toujours tourné vers les dieux qui compte le plus. 
 
L'autel de prière:
 
Bien qu'il ne soit pas obligatoire, vous pouvez ériger un autel pour y rassembler votre matériel de prière et y honorer vos divinités (voir l'article à ce sujet pour plus d'informations).
 

La purification

Afin de se présenter devant les dieux, il est nécessaire de se débarrasser du miasme, une souillure couvrant l'esprit et le corps, que l'on accumule chaque jour de par notre condition humaine. Pour se faire, on se lave correctement les mains dans de l'eau lustrale, aussi appelée Khernips, qui est une eau consacrée. En voici la recette

- L'eau: eau de mer OU eau de source/rosée du matin
- Versez du sel dans l'eau et diluez (seulement si il ne s'agit pas d'eau de mer)
- Brûlez une feuille de laurier OU une allumette et éteignez-la dans l'eau
- Prononcez ces paroles (ou toutes autres paroles de purification que vous auriez apprises):
 
"Que l'eau immaculée lave l'impureté,
Purge, et actes mauvais, et mauvaises pensées.
De vos yeux bienveillants, effacez nos souillures,
Eaux ruisselant sur nous avec de bons augures!"
 
(Adapté de l’Atharva Veda, XVI, 1.10-13, trad. Ralph T.H. Griffith)
 

La posture

Il est important de vous positionner d'une manière qui vous paraît logique et qui soit confortable afin de pouvoir vous concentrer sur les dieux et votre prière. Je vais vous transmettre le fruit de mes recherches mais retenez surtout ceci: l'important est de se tourner corps et âme vers la divinité à laquelle on s'adresse.

Tout d’abord, il faut savoir que l’on prie trois types de divinités: les Ouranien.ne.s (célestes), les Chtonien.ne.s (telluriques, ou infernaux.les) et les divinités Océanes (des eaux marines donc). Et selon la déesse ou le dieu auquel on s’adresse, la posture est différente! 

Pour les divinités Ouraniennes on se tient debout, le visage et les paumes tournés vers le ciel. Les mains sont soit levées au-dessus de la tête, soit au niveau des épaules.
Pour les divinités Chtoniennes on peut se mettre à genoux, la tête vers le sol (une posture cependant assez impopulaire: mieux vaut faire face à la divinité à laquelle on s'adresse) ou bien rester debout, soit les mains le long du corps, soit les paumes tournées vers l'effigie divine. Si la prière est silencieuse, on peut positionner les mains verticalement, paumes vers le buste et doigts pressés contre les lèvres.
Pour les divinités Océanes, on se tourne en direction de la mer (il n'est pas nécessaire de se rendre sur place), toujours debout et les paumes tournés dans la même direction. De préférence la statue de culte est placée directement dans le bon axe.
Au risque de paraphraser Nienna Eyli Alweena, Prêtresse de Nyx m’ayant grandement aidé dans mes recherches, vous pouvez aussi adopter l’attitude de réserver la main droite aux Ouraniens/Olympiens et la main gauche aux Chtoniens
On peut aussi retrouver, lors d'une prière particulièrement intense en émotion et souvent imprévue, l'agenouillement
 
Au fur et à mesure que votre pratique évoluera vous découvrirez peut-être que vous vous sentez plus à l'aise de prier à genoux ou en tailleur (ou même allongé pour certains!) et dans ce cas adaptez librement votre posture. 
Par exemple, je prie pour ma part à genoux, visages et paumes tournées selon le dieu ou déesse prié.e soient tenant mon carnet de prières. J'ai aussi entendu parler d’hellénistes priant avec un chapelet aux symboles de leur divinité (idée intéressante, de plus le chapelet peut être fait soi-même!).

https://hierosvernemetis.wordpress.com/2021/04/23/les-codes-de-la-priere-helleniste/

Le texte de prière:
 
Sauf exceptions dans le cas de certaines divinités (les souterraines principalement), nous prions à voix haute. 
Le choix de la langue vous appartiens, que la prière se fasse en grec ancien ou dans votre langue maternelle, les dieux sauront vous entendre. 
Pour le contenu de l'eukhé, il est possible soit de réutiliser les hymnes et poèmes (homérique, orphiques, etc... dans la mesure où ils correspondent à l'objet de votre prière), soit de récupérer les prières d'autres hellénistes (sur divers sites dédiés à l'hellénisme ou pinterest par exemple, à condition de les remanier un peu pour certains), soit de composer sois-même le texte de prière
Afin de mettre à bien ce dernier, il faudra tout de même respecter un plan (restant malléable, car nous pouvons ajouter d'autres étapes selon les préférences et habitudes) qui organise et officialise la prière. 
On commence par l'appel de la déesse ou du dieu et on accompagne cette salutation par un ou plusieurs épithètes/épiclèses
L'appel réalisé nous pouvons effectuer notre demande de bénédictions ou d'imprécation tout en gardant en tête la 52ème maxime delphique: "Prie pour des choses possibles"
Une fois fait, nous remercions la divinité pour son écoute et de potentiellement nous exaucer. Si une offrande est prévue, c'est le moment opportun pour la présenter en conclusion de ce rituel sacré.
 

Les offrandes: 
 
L'offrande est un sacrifice qui peut prendre la forme d'un don végétal, carné ou bien d'une libation. L'offrande changera selon la divinité à laquelle on l'adresse (pour Aphrodite par exemple, on peut choisir d'offrir du miel, des coquillages ou du parfum). L'offrande sous forme de libation consiste à verser sur le sol ou l'autel un peu de vin, de lait ou d'huile d'olive. Les offrandes périssables seront soit enterrées, soit abandonnées à la croisée des chemins, soit jetés dans une rivière. N'attendez pas que le produit utilisé soit périmé/vétuste/fané pour le retirer de l'autel, cela constituerais une grave offense!
 
Et après?
 
La prière n'étant pas le seul moyen de communiquer avec votre dieu ou déesse, vous pouvez tout à fait la faire suivre d'une ou plusieurs activités. Par exemple, allumez une bougie et restez auprès d'elle pour observer sa flamme et interpréter la réponse de votre divinité à votre prière ou à l'activité choisie. Lisez un poème que vous aurez écrit ou trouvé vous faisant penser à Artémis, faites-lui écouter une chanson aussi douce que la voix de Polymnie, ou faites l'offrande de toutes formes d'art que vous auriez pensé en son honneur. 
Ce ne sont que quelques exemples bien sûr alors laissez libre court à votre imagination.
 
Un dernier mot: 
Voilà pour la prière helléniste! La case est cochée et je suis très satisfaite de constater l'évolution de mes articles. Ils sont pour le moment peu nombreux mais tendent à se multiplier tant les idées me viennent! Merci pour la lecture de cet article et que les dieux vous gardent :)
 
 
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