Chapitre 2: Croyances & Pratiques dans l'Hellénisme [Un chemin de brume et de ruines] 🏛

"Fille des terres sauvages, entend le cri du loup.
Écoute nos lamentations en cette sombre nuit.
Vierge pure, nos collines sont tiennes.
Laisse les chiens et les cerfs bondir dans l'herbe dorée.
Porteuse de lumière, allume la pierre d'argent.
Chasse le croissant de lune de tes flèches.
Nous nous pressons sous le clair de lune en forme de chair et de sang.
Nous sommes les braises appartenant à la lumière mourante."


Mise à jour le 14/08/2023: ajout de nouvelles connaissances & évolution de la pratique.

Comme vous l'aurez sûrement compris, je fais partie de celles et ceux qui prient et honorent les divinités du panthéon grec. Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous mon expérience en tant qu'helléniste s'étant instruite seule. Si vous aussi êtes néophyte dans la pratique (ou même dans la croyance) de cette magnifique religion, soyez le.la bienvenue sur cet article (et sur ce blog!) :) 

Post-scriptum: Je vais parler ici de mon apprentissage, de mon expérience et de ma vision des choses. J'essaierais d'apporter un maximum d'informations diverses avec objectivité mais il s'agit d'un sujet vaste et personnel, donc prenez en compte que mes paroles ne constituent pas la seule vérité! Bonne lecture ;)

À propos de la spiritualité:

La religion helléniste apporte avec elle un grand nombre de courants et de pratiques différentes. Pour schématiser on y retrouve deux groupes principaux et trois bases de croyances qui les divisent:

- Les modernistes: font preuve d'une certaine liberté dans leur mœurs et leur coutumes qui les amènent à adorer les dieux et déesses sans forcément respecter la tradition. C'est une façon d'honorer les dieux intuitive et passionnée.

- Les reconstructionistes: il s'agit d'un groupe cherchant à reconstruire et à respecter la tradition antique. Cette position offre une certaine stabilité et facilite la pratique quotidienne de l'hellénisme avec d'un côté celles et ceux qui se réfère au calendrier athénien et de l'autre les fidèles du calendrier macédonien. Attention à ne pas tomber dans l'extrémisme qu'apporte parfois cette vision de la religion.

En réalité, beaucoup entremêlent ces deux façon de faire, le traditionalisme étant souvent plus difficile à respecter de par l'ancienneté des écrits sur lesquels il se fonde et le modernisme manquant de sources sur la façon de pratiquer "correcte"/respectueuse, surtout si on souhaite faire les choses bien. 

Les bases de croyances dont je parlais plus tôt concernent principalement la cosmogonie et la théogonie, on retrouve donc:

- Celles et ceux qui se fient aux récits d'Hésiode et Homère: notez que la cosmogonie homérique se rapproche d'avantage de celle des Pélasges (dont je parlerais ensuite) dont changent seulement les divinités primordiales: au commencement Océanos, incarnant le fleuve divin personnifié, englobait le monde et Thétys, représentant alors la déesse mère, naquit de cette eau. De la Nuit et du vent du Nord (Borée) est créé un œuf argenté qui fait naître Eros, lui-même créant la Lune, le Soleil et bien sûr la Terre. Le mythe homérique rejoins celui d'Hésiode au moment du règne d'Ouranos.

- Les orphiques: adorent la figure de Dionysos né par deux fois et d'Orphée réalisant l’exploit de traverser les Enfers. Cette thiase recherche continuellement l'équilibre et l'harmonie, la paix.

- Les Pélasgiques: Les Pélasges étaient à l'origine le peuple pré-hellénique, premiers habitants de la Grèce. Leur mythe raconte que de Chaos est née Eurynommé, mère de l'univers, qui créa Borée (le vent du nord) et Ophion (le serpent) avec lui. Elle se serait ensuite uni à Ophion et aurait conçu l’œuf porteur du monde, de la nature et du cosmos. Eurynommé aurait également créé sept couples de titans et les aurait fait demeurer chacun sur une planète différente. 

Quand j'ai commencé  à faire des recherches sur la pratique de la religion hellénique, je savais déjà exactement ou me placer. Mais la création de l'univers et la façon dont sont nés les dieux n'est, à mes yeux, pas le cœur de la croyance helléniste. L'important, c'est d'être à l'aise et de ne pas se forcer à croire en quoi que ce soit (ce serait bien inutile d'ailleurs): il ne faut pas oublier qu'il s'agit de mythes qui n'ont pas vraiment de sources sûres et vérifiées!

Peu importe le courant, on retrouve une "ligne de conduite" similaire dans la pratique courante de l'hellenisme: l'eusébia (piété), la sophrosynè (sagesse), la réciprocité et la xenia (hospitalité). Pour suivre cette éthique, les grecs anciens s'inspiraient des 147 maximes delphiques, et bien que je vous recommande leur lecture, prenez en compte que toutes ne pourront pas survivre dans notre ère ou correspondre à vos valeurs. 
Enfin, si la notion de péché n'existe pas dans notre religion, gardez-vous de commettre le vice de l'hybris. L'hybris constitue l'état où l'homme manque de respect envers les dieux, que ce soit en oubliant sa condition de mortel, en vivant dans l'excès ou en outrageant l'un d'entre eux.

À propos des divinités:

Nous allons à présent aborder le sujet des divinités! Pour commencer je tiens à préciser que je n’adhère pas du tout au concept de divinité patronne qui inclut la notion d’êtres élus. Nous ne sommes pas dans Harry Potter! On peut parfaitement se sentir bien avec plusieurs d’entre eux, et vouloir les honorer individuellement (c'est à dire chacun son autel) mais plusieurs à la foi, c’est d’ailleurs ainsi que je fonctionne. 

Pour savoir avec quelle.s divinité.s vous souhaitez travailler, faites en premier lieu de plus amples recherches sur chacune d’entre elles. Bien sûr elles sont très nombreuses et vous ne pourrez donc pas les connaître et les différencier toutes dès le départ. Concentrez-vous d’abord sur les dieux qui vous attirent naturellement, ceux-là sont ceux que vous ressentirez le mieux puisque vous avez une accointance sincère à leur égard. 

Pour ma part, je suis en général plus à l’aise avec les figures féminines. La déesse dont je me sens la plus proche est Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté, mais je vénère également Artémis, gardienne de la nature sauvage, ainsi qu'Séléné et Hécate, la triade lunaire étant un grand symbole pour moi. Et bien que mes intentions soient davantage tournées vers ces déesses, je me sens aussi bien avec certains dieux comme Hadès, roi des Enfers ou Pan, le protecteur des animaux et de la nature.
Il faut toutefois garder un profond respect pour chacun des esprits divins. On peut aussi les honorer de manière ponctuelle, à l'occasion de fêtes par exemple.
 
En réalité, au fur et à mesure que vous prenez place auprès de vos divinités, vous créez une sorte de panthéon qui vous est propre et vous ressemble
Parfois, certain.e.s se lient à d'autres panthéons (nordique, égyptien...) car une idée et reconnue par tous les polythéistes: le Dieu et la Déesse sont un et plusieurs à la fois, les noms que nous leur donnons n'existent que pour donner vie à leurs multiples facettes.
 

 
À propos de la prière:
 
J'ai écrit au sujet de la prière un article entier que vous pouvez aller consulter ici. Aussi, si vous souhaitez ériger un autel en guise de temple à la gloire des dieux, un autre article vous attends impatiemment juste là pour de plus amples détails.
 

 
À propos du calendrier et ses célébrations:

Encore une fois, plusieurs options s’offrent à vous! Voici une liste détaillée des voies que nous pouvons suivre concernant le déroulement de l’année

- La roue de l’année: est une tradition wiccane mais je trouve qu'elle est très intéressante car nous pouvons la manier et lui donner le sens qui nous convient. Elle s'organise à travers le calendrier actuel (sans ses fêtes religieuses) en 8 sabbats dont 4 fêtes solaires et 4 fêtes saisonnières: Samhain [fin d'année], Yule [solstice d'hiver], Imbolc [fête de la lumière], Ostara [équinoxe de printemps], Beltane [fête du 1er mai], Litha [solstice d'été], Lughnasadh [fête de la récolte] et Mabon [équinoxe d'automne].

Je ferais peut-être un article plus détaillé sur chacune de ces fêtes... En tout cas, je pense aussi bon de préciser qu'il est tout à fait envisageable d’intégrer les fêtes liées aux divinités de votre panthéon personnel à cette roue de l'année! Pour ma part, je compte intégrer les Aphrodisies à mon calendrier :)

- Le calendrier attique (ou athénien): l'année athénienne se base sur le cycle lunaire. Il compte 12 mois qui se composent de 29 et 30 jours alternativement, donc 354 à 355 jour par an. Afin de rétablir la concordance avec l'année solaire, on met en place un cycle triétérique, on ajoute donc un 13ème mois tous les 3 ans. Pour le nom et le cycle des mois, on commence en été par Hécatombéon, Metageitnion et Béodromion; puis viens l'automne avec Pyanepsion, Maimaiterion et Poséidéon; l'hiver s'accompagne du fameux mois intercalaire, de Gamelion, Anthestérion et Elaphébolion; pour finir arrive le printemps avec Mounikion, Thargélion et Scirophoron. Enfin, chaque mois était divisé en 3 décades dont la troisième comptait 9 à 10 jours et dont le décompte se faisait à l'envers (les autres comptaient 10 jours chacune).

C'est un calendrier que l'on peut utiliser comme référence pour les fêtes traditionnelles. Il est cependant impossible de le transposer sur le calendrier grégorien, le décalage étant trop grand. Pour plus de détails, je vous conseille de vous référer à ce site: https://zims-fr.kiwix.campusafrica.gos.orange.com/vikidia_fr_all_maxi/A/Calendrier_grec_antique.html.

- Le calendrier macédonien: tout comme le calendrier attique, le macédonien se divise en 12 mois de 29 ou 30 jours mais cette fois sur un cycle luni-solaire. On retrouve également une année embolismique placée tous les 3 ans pour rattraper le décalage mais tout commence en automne! Les mois, correspondant significativement à chaque mois de l'année actuelle (en commençant par octobre), sont les suivants: dĩos, appellaios, audynaios, péritios, dystros, xanthikos, artemisios, daisios, panemos, Lôos, Gorpiæos, Hyperbérétæos.

Vous pouvez aussi bien faire le choix de simplement rester dans notre ère et de suivre le calendrier grégorien en éloignant toutes les croyances liés aux fêtes religieuses chrétiennes. Ayant choisis de suivre la roue de l'année, je ne m’écarte pas de ma famille pour autant et participe aux repas et réunions festives en m’adaptant à leurs us et coutumes (ce qui n’est pas si compliqué, puisque j’ai grandi ainsi). Il est inutile de vous exclure de votre cercle social, sauf ci celui-ci est nocif bien sûr!

À propos de la communauté religieuse:

Là où les hellénistes sont le plus présents, c'est les réseaux sociaux bien évidemment. Ce qui me fâche, c'est que cela fait de la religion une mode, alors qu'il s’agit d'une foi, spirituelle et sérieuse. Gardez méfiance à l'égard de ce que vous trouverez sur ces plateformes. 
À part cela, vous pourrez retrouver, disséminés ici et là quelques forums regroupant certains hellénistes et il y a bien évidemment discord qui regroupe de nombreux serveurs d'entraide hellénistes, netjeristes ou Ásatrú. C'est dans ces serveurs que j'ai appris le plus et où j'ai fais un nombre incroyable de rencontres toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Il existe aussi l'association NAOS, créée par Antinoüs Seranill et Sarah Al. Il s'agit d'une association visant à regrouper les croyant dévots de dieux et déesses grecs.ques et qui ont le projet de re.construire un temple en France, afin que nous possédions, nous aussi, un lieu de culte où se recueillir. Voici leur lien: https://www.naosfrance.fr/. Faites attention à bien réfléchir avant de vous engager dans une association et prenez en compte que cela demande une grande motivation, un investissement rigoureux et beaucoup de temps
 
 
Rédiger cet article d'une taille incommensurable m'a demandé plusieurs jours d'écritures et de nombreux mois de recherches mais j'en suis fort satisfaite. Je souhaitais réunir en un seul endroit les principaux points à étudier pour se lancer dans cette religion aux milles couleurs, vivante de magie et de sagesse, et pense avoir réussi. Ma tâche accomplie, c'est ici que je disparaît au travers d'une fumée pourpre :)
 

Toutes les images sur ce blog proviennent soit de mon appareil photo soit de mon Pinterest. Si l'une d'elle vous appartient de droit ou qu'elle pose un quelconque problème, veuillez m'en référer à cette adresse mail: melyssanymphea@gmail.com. 
Mon mail reste également ouvert pour toutes questions et discussions.

 

Commentaires

Articles les plus consultés