Chapitre 3: L'autel Helléniste [codes, conseils et rituels] 🕯



 "[...] Le propre d'un mystère n'est-il pas de rester inconnu? Seuls ceux qui ont suivi la même route que moi, sauront de quoi je parle. À moins... à moins que je ne consigne ici certaines choses que je ne devrais dévoiler..." 
- Les Dames du Lac, T1, Marion Zimmer Bradley -
 
 
Lors d'un précédent article j'ai écrit sur la religion néo-païenne hellénique dans sa généralité, et brièvement sur l'utilité de l'autel.
Ici nous allons donc explorer davantage ce sujet, dans le domaine de l'hellénisme et, plus largement, du polythéisme.

L'autel en hellénisme:

Un autel, par définition, est un tertre ou une table exhaussée, sur laquelle sont déposés les offrandes et sacrifices aux divinités.
Le principe est de créer un espace sacré pour honorer, prier et travailler avec votre dieu ou déesse. Cet espace lui est bien évidemment réservé, doit être respecté et gardé propre ainsi que purifié. 
Vous pourrez vous y rendre à chaque prière et communiquer ainsi avec la divinité vénérée dans un endroit consacré

Notez tout de même que certains hellénistes n'ont pas recours à l'autel, il n'est donc pas obligatoire d'en composer un pour pouvoir prier. Veillez simplement à vous purifier avant l'eukhé.

La consécration:
 
Consacrer l'autel, ainsi que chaque objet y étant posé, est une étape essentielle afin de rendre le lieu sacré. Pour ce faire vous pourrez organiser un petit rituel avec lequel vous êtes confortable; je vais vous partager le mien:
 
- Si vous en avez l'habitude, précédez le rituel du Khernips d'une douche afin de vous présenter aux dieux dans un corps parfaitement propre et saint.
- Enfilez des vêtements lavés ou, si vous en avez la possibilité, un habit blanc/voile de prière dédié à votre pratique.
- Tendez les mains vers l'autel et prononcez les premières paroles de consécrations:
 
"En ton nom [nom de la divinité], je fais tiens et consacre cet autel en ton honneur."
 
- Éclaboussez les quatre coins de l'autel de Khernips et continuez:
 
"Je te purifie avec l'eau"

- Encensez l'entièreté du meuble en disant:

"Je te consacre par le feu"

- Enfin, procédez à la prière de consécration
 
 "Je fais appel à toi, Ô [nom de la divinité],
par ma pensée, ma parole, mon âme et mes mains,
 je consacre ce lieu pour t’honorer
et je demande qu’il soit aussi consacré,
empli de pureté et de force
par tes bénédictions
Puisse cet endroit devenir un lieu de prière,
un espace de liberté .
Que ton aura divine y règne
et qu’il soit dûment protégé des influences du monde."
 
(Rituel inspiré d'un extrait du Liber Umbrarum de Doreen Valiente. Traduction & adaptation Lune)
 * Si votre autel est dédié à plusieurs dieux/déesses, veillez à tous les nommer et à parler au pluriel.
 ** Si vous souhaitez utiliser parfois un objet que vous déposez sur l'autel, indiquez-le à la divinité lors de la consécration et modifiez la prière en parlant de l'objet et non du lieu.

La structuration:

L'autel peu prendre différente formes dont je vous donnerais les idées plus bas. Une fois que vous l'aurez choisie, composez donc l'autel des éléments suivants:

- Une représentation de la divinité [statuette, dessin ou toute autre forme d'art] 
- La carafe ou/et le bol contenant le Khernips*
* Le récipient pour l'eau lustrale doit, de préférence, pouvoir se fermer afin de la conserver. En effet, si le Khernips est laissée à l'air libre, poussière, cheveux, poils de chats, etc... y laisseront des impuretés, article plus détaillé à venir.
- Un plateau destiné aux offrandes
- Une coupe pour les libations & dons de victuailles
- Un réceptacle pour l'encens
- Divers objets liées à la divinité [bougies, pierres, huiles, plantes]
- Un napperon (facultatif)
 
 
Schéma d'autel (image trouvée sur pinterest et modifiée sur canva)

Pour les petits budgets:

J'ai eu l'occasion, durant mon apprentissage, de rencontrer divers personnes partageant ma foi et dont certaines manquaient de budget (des étudiants en pleines études, de jeunes pratiquants vivant encore chez leurs parents, des mères de familles au budget retreint, etc...). J'ai donc pu garder un enseignement des différentes méthodes qu'appliquaient ces personnes (dont moi) et vais vous en partager quelques-unes:

- L'autel de voyage: trouvez-vous une petite boîte en métal ou un coffret de bois et, après consécration, disposez à l'intérieur une représentation miniature de votre divinité, une petite pierre lui étant associée, un dessin symbolique, une petite bougie plate, etc... Vous pourrez ainsi l'utiliser chez vous mais aussi l'emmener partout!
 
- Le dessin: prenez une feuille de papier du format de votre choix et faites-y figurer les différents éléments qui composent l'autel. Selon votre créativité, cela peu donner quelque chose de très joli et artistique!

- Le coin de meuble, l'étagère, ou la rangée de bibliothèque: si vous avez un espace, aussi faible soit-il, qui pourrait être vidé et consacré, investissez-le! Vous pourrez ainsi, en attendant d'avoir les fonds nécessaires, éviter d'acheter un meuble exprès. 

- La nature: pourquoi ne pas aller chercher tout ce sont vous avez besoin pour composer votre autel dans la nature? Le bois et les baies pour décorer l'autel, les plantes sacrées liées à la divinité adorée, certaines pierres aussi sont assez simples à trouver et si vous habitez près de la mer (ou que vous avez l'occasion de vous y rendre un jour) vous pourrez facilement vous procurer des coquillages, du sable et de l'eau de mer pour les dieux liés à l'océan (Aphrodite, Poséidon, Amphitrite, etc...)
Vous pouvez également trouver un endroit tranquille où créer un autel éphémère avec ce que vous trouverez autour de vous: idée particulièrement riche si vous priez une divinité liée directement à la nature tel que Gaïa, Déméter ou même Artémis (associée aux forêts)!

Retenez donc que chaque chose faite à la main ou que vous serez parti chercher avec soin dans la nature sera autant apprécié qu'une offrande achetée en boutique. 
Aussi, même si il est mieux d'avoir un meuble ou une pièce spécifique pour pratiquer, il ne serait pas réaliste de penser que cela est possible pour tout le monde, alors n'ayez aucune culpabilité de n'avoir à offrir qu'un petit espace, car si il est soigneusement conservé ce sera tout aussi bien qu'un meuble entier :)

 
 
Exemple d'autel de voyage (image trouvée sur pinterest) 
  
Quelques idées...
 
Il est important de choisir la forme de l'autel idéale pour se sentir à l'aise, je vais vous présenter plusieurs options (hors celles citées ci-dessus):
 
- L'autel cocooning: Vous pouvez aménager un espace au sol, recouvert de poufs et de coussins devant une petite table d'autel (il peut s'agir d'un mobilier fait exprès ou d'un grand plateau style plateau-déjeuner) ou un tapis sur lequel vous organiserez votre petit temple. 
Veillez cependant à ce que la pièce ne soit pas accessible aux animaux de compagnie si toutefois vous en avez (je parle par expérience).

- L'autel meublé: L'achat de mobilier est assez couteux et encombrant mais fort pratique si l'on souhaite laisser libre court à notre créativité et y déposer de nombreux objets ou offrandes. 
Un buffet vous offrira un espace assez large et possédera des tiroirs ou placards pour ranger votre matériel de rituel, vos bougies et autres; une bibliothèque ou un meuble à étagères serait aussi un bon choix et vous permettra de séparer chaque étage à un usage ou dieu différent.
Vous pouvez également opter pour une table d'appoint qui prendra moins de place avec à ses pied un petit tapis ou coussin rectangulaire pour vous agenouiller. Encore une fois, si vous vivez en compagnie d'animaux faites attention à ce qu'elle ne leur soit pas accessible. 

- La pièce d'autel: Et oui c'est possible! Si vous possédez une pièce vide ou un cabanon assez grand dans votre jardin c'est l'idéal. Purifiez la pièce, ajouter des moulures au plafond (elles peuvent être achetée en polystyrène puis peintes par exemple), fixez des étagères ou voyez si vous pouvez creuser des trous propres dans les murs pour y déposer des statues de divinités, créez une bibliothèque pour y mettre vos carnets de dévotions, livres sur la spiritualité, etc... Bref faites-en un temple directement dans votre demeure!

Mon autel au fil des saisons:

Mon premier autel:

Cet autel, dédié à Aphrodite était mon premier et dans la forme, je le trouve assez réussi! J'ai utilisé un plateau-déjeuner en guise de mobilier, et les divers autres objets déposés dessus on étés soit achetés, soit récupérés dans ce que je n'utilisais pas, soit cueilli dans la nature. Ensuite, pour honorer ma déesse, j'ai fais offrande de pétales de fleurs fraîches, de coquillages ramassés dans mon enfance et d'une pierre de quartz rose achetée pour l'occasion. Le reste a été symboliquement déposé sur l'autel pour la représenter. Le bol sert à recueillir l'eau lustrale que je verse sur mes mains et mon front. 
 
Autel amélioré:
 
Sur le même autel, j'avais apporté quelque améliorations et de nouvelles offrandes. J'ai constaté que l'achat d'une petite assiette et de ce récipient en verre étaient un très bon investissement. J'avais ainsi un endroit ou verser mes libation et déposer mes offrandes. J'ai aussi mis mon vieil exemplaire de Roméo et Juliette que je lis parfois pour dame Aphrodite, suite à l'eukhé, à la lueur des bougies. Cependant, cet autel me pose des soucis car, étant très bas, mes chattes le bousculent et renversent son contenu. Je pense que je vais devoir économiser pour m'acheter un meuble et prier sans autel en attendant...
 
Toutes les images sur ce blog proviennent soit de mon appareil photo soit de mon Pinterest. Si l'une d'elle vous appartient de droit ou qu'elle pose un quelconque problème, veuillez m'en référer à cette adresse mail: melyssanymphea@gmail.com. 
Mon mail reste également ouvert pour toutes questions et discussions.




Commentaires

Articles les plus consultés