Chapitre 1: Hadès et Perséphone de Scarlett St Clair [Romance, Érotisme, Mythologie] 🍇

 « La magie est un équilibre: un peu de contrôle, un peu de passion. C'est ainsi que fonctionne le monde »


Donc, j’ai lu Hadès et Perséphone. Quand je l’ai rencontré à la librairie, la couverture m’a d’abord intriguée, alors j’ai ouvert le livre sur une page au hasard et je suis tombée sur cette citation: "Je peux goûter le mensonge, Perséphone. Et les tiens sont aussi sucrés que ta peau." J’ai acheté les trois tomes dans la foulée !
Et je n’ai pas été déçue…

Post-scriptum: Je vous déconseille de lire cet avis avant les livres, je fournis beaucoup de citations et de détails qui vous avanceront sur l'intrigue.

À propos de l’histoire:

Scarlett St. Clair nous propose une mythologie grecque à sa sauce (très généreusement épicée), se déroulant dans le monde actuel. Pour ma part j’ai eu l’impression que la terre entière était « la Nouvelle-Grèce », sûrement car l’auteure ne cite pas d’autre pays mais d’autres villes (par exemple « Nouvelle-Athènes » ou « Nouvelle-Delphes » ou encore « Olympe »). D'ailleurs je crois que c'est le cas, le détail m'aura échappé mais l'effet reste inchangé: ce monde me plaît.
Aussi, la temporalité utilisée est assez intéressante puisque l’auteure place des histoires qui, pour nous, se sont passés à l’Antiquité, dans l’époque actuelle; on a donc vraiment l’impression que tout est en train de se jouer maintenant ce qui enrichit agréablement le récit.
Enfin, j'ai apprécié que soient insérées des histoires et personnages de diverses sources et pas uniquement celles concernant le couple des enfers: la gigantomachie, Pirithoos, Adonis, etc... et qu'il fut abordé avec rigueur ce large éventail de divinités!

À propos des dieux:

Dans l’histoire les dieux vivent parmi les humains et sont représentés comme des stars: ils sont médiatisés, des galas sont organisés en leur honneur, il possèdent des hôtels, des boîtes de nuit et autres infrastructures populaires, Apollon est un chanteur célèbre tandis qu'Aphrodite possède sa propre marque de vêtements! Et ce ne sont que quelques exemples…
J’ai aimé que l’auteure affuble les dieux de cornes. Comme il sont déjà très humanisés, cela est un rappel de leur différence avec les mortels et de leur puissance puisque les cornes sont un symbole de pouvoir, dans le livre ont leur attribue même la magie des dieux.
En parlant de pouvoirs il semblerait que les dieux n'en ont pas toujours eu, en tout cas pas de si puissants. La dispute entre Perséphone et Hadès (p.364-367, t1) dévoile les secrets de leurs dons: "Je t'ai vénérée! [...] Je t'ai donné ce que ta mère t'a empêché d'avoir, des fidèles.", "C'est une question de confiance, de croire en soi!".

Cela remet en question leur nature même et les humanise d’autant plus. Ils sont les enfants des titans et créateurs du monde mais pas tel qu’on le connaît, c’est eux qui l’ont façonné tel qu’il est aujourd’hui (dans ce livre du moins) et certains voient la liberté qu’ils s’autorisent sur la Terre comme une abjecte prétention et non comme un droit. Or, cela mènera un groupe de mortels (ma foi tout aussi prétentieux et pas tout à fait dénués de sang divin) à vouloir les remplacer et devenir aussi puissants qu’eux. Cette tournure que prend l’histoire est tout à fait intrigante puisqu’il s’agit, à mes yeux, d’une vision de ce qu’il pourrait advenir si nous avions une connaissance concrète de nos dieux: les vénérerions-nous toujours ? Ou s’agirait-il de se rebeller contre eux par soucis de liberté ?

Mais je dois maintenant m'épancher sur mon attirance toute particulière pour la déesse Hécate, reine des ombres et déesse de la sorcellerie, à laquelle je me suis vraiment attachée durant cette expérience littéraire. Elle fut à mes yeux la véritable incarnation de la sagesse, du pouvoir et de la magie. Elle apparaissait toujours au moment opportun et ponctuait le récit de douces touches macabres et sucrées à la fois. De plus, Hécate est une titanide et aurait sa propre énergie, ce qui la rend unique et forte!
Quoi qu'il en soit, chaque dieu (surtout les olympiens et les moires) revêt de l'importance dans ce récit de l'union entre Perséphone et Hadès et chacun prendra position afin d'autoriser légitimement ou non le couple infernal à régner.


À propos du roi et de la reine des enfers :

J’ai eu l’impression que l’auteur a voulu faire un yin yang avec ses deux personnages, tant sur le plan physique que mental.
Perséphone a les cheveux blonds, de longues cornes blanches et des yeux verts tandis que Hadès a des cheveux noirs, des cornes noires recourbées et des yeux bleus: rien que ce jeu de couleurs est fascinant à imaginer, mais ce n’est pas tout!
Perséphone paraît au premier abords bonne et altruiste puis on découvre par la suite qu’elle cache en elle une part de noirceur qu’elle n’a jamais révélé auparavant: "Laisse-moi extirper la noirceur qui est en toi; je t'aiderais à la façonner." (Hadès, p. 241, t1); "Ma chère, tu es en guerre avec toi-même. Et ça a créé une noirceur en toi." (Hécate, p.314, t1). À contrario, Hadès laisse le monde croire qu’il est mauvais et manipulateur mais il révèle ensuite sa part de lumière: "Hadès ne défie pas les gens de faire l'impossible, il les pousse à atteindre leur potentiel." (Hécate, p.216, t1). Ensembles ils forment une belle harmonie et un équilibre parfait, ils se complètent et s’apportent beaucoup: "il s'emboîtait parfaitement en elle, comme s'ils étaient faits pour être collés l'un à l'autre" (p.377). Aussi, Hadès (aidé par Hécate) enseigne la magie, le contrôle et le pouvoir à Perséphone qui en retour lui apprend à se laisser aimer (d'elle et de ses sujets) et lui apporte une nouvelle vision de la mort, de la vie et des enfers.

Scarlett St Clair a écrit leur histoire d’amour d’une manière bien particulière, qui m’a donné tant de frissons! Ils se rencontrent très vites et la tension entre eux est aussitôt palpable mais ils ne se tombent pas dans les bras l’un de l’autre directement. Ils se tournent autour, se poussent au bord du gouffre puis se repoussent loin de l’autre avant de finalement se retrouver dans un tourbillon de sentiments et de sexe. En cela le premier tome de cette trilogie (pour l’instant) et vraiment impressionnant.
Les deux tourtereaux affronteront plusieurs épreuves et les résoudrons de trois manières (dans les grandes lignes): avec diplomatie, avec chamailleries ou au lit! Dans les trois cas ces scènes font avancer le couple et c'est un véritable plaisir de suivre leur cheminement, pas à pas.
Leur relation reste assez complexe, dirigée par les contrats, les faveurs et les promesses (trois choses sacrées et inviolables chez les dieux!) avec un roi divin mystérieux à la longue expérience et une jeune déesse impulsive et pas toujours facile à suivre.

Le personnage de Perséphone évolue joliment, à son rythme, dans le récit et représente bien la déesse du printemps comme j'aurais pu me l'imaginer mais reste tout de même assez basique. Effectivement elle a cette personnalité bateau de romance populaire (la jeune adulte à la fac qui finira ensuite par arriver dans le monde de l'écriture avec, voir grâce à, son beau ténébreux...). Cependant c'est aussi un genre de personnage avec lequel je me sens à l'aise, ce manque d'originalité ne m'a donc pas dérangé.
D'autant que sur ce point, Hadès me semble bien plus travaillé, j'apprécierais donc en apprendre davantage sur lui dans les prochains textes...
À mon grand damne, les ouvrages réécrits du point de vue du dieu des enfers et des richesses ne sont pas disponibles en français, mais j'espère qu'il nous serons bientôt accessibles tout comme le quatrième tome de cette fantastique romance érotique!


En attendant que cette révélation se fasse à moi, je vous présente mes salutations les plus distinguées et vous laisse avec ce long avis derrière moi.

Post-scriptum: Cet article se sera appuyé sur les trois tomes de la saga mais davantage sur le premier qui fut pour moi un énorme coup de cœur et que j'ai trouvé être le plus intéressant!

 

Toutes les images sur ce blog proviennent soit de mon appareil photo soit de mon Pinterest. Si l'une d'elle vous appartient de droit ou qu'elle pose un quelconque problème, veuillez m'en référer à cette adresse mail: melyssanymphea@gmail.com. 
Mon mail reste également ouvert pour toutes questions et discussions.




Commentaires

Articles les plus consultés